Découvrez l’article consacré aux 40 ans de l’agence de communication Frajlick, paru dans la newsletter « Event News ».40 années au service des entreprisesCréée en 1973, l’agence bruxelloise Frajlick souffle cette année ses 40 bougies. L’occasion de revenir brièvement sur le savoir-faire et le positionnement au niveau événements de ce consultant et opérateur en matière de communication, de formation et de création d’événements.A travers trois exemples, Michaël Frajlick nous montre combien l’événement constitue un outil de communication stratégique important et, surtout, performant.”Pour illustrer combien une fête du personnel peut se muer en un outil stratégique, nous avons organisé fin des années ’90 un événement pour l’aéroport de Bruxelles National. L’objectif était d’améliorer les relations entre les membres du personnel, certains étant issus du secteur public et d’autres du privé. Pour ce faire, nous avons lancé la première fête du personnel de l’aéroport en conviant tous les collaborateurs, amis et enfants à un événement dans un Palais du Heysel et une salle du cinéma Kinepolis voisin. Nous avons tenu compte des horaires décalés des collaborateurs afin que l’événement reste suffisamment longtemps accessible à tous, notamment au niveau des séances de cinéma. Pour permettre aux collègues de faire connaissance de façon originale, nous avons créé une télévision au Heysel, diffusant des interviews aussi bien de membres de la direction que de techniciens et autres collaborateurs. Evidemment, toutes sortes d’animations étaient aussi prévues, tant pour les adultes et les enfants, notamment sur le thème de La Fureur, la célèbre émission d’Arthur qui faisait un malheur ces années-là”, se souvient Michaël.
Un message élégant et accessible
“Dans le cadre d’un événement B2B pour une société d’ingénierie informatique organisé dans un grand hôtel au Luxembourg, il nous a été demandé de créer un événement à la fois élégant et accessible autour d’un sujet par essence ardu et très technique (la valeur ajoutée des services d’ingénierie des systèmes d’information). Après une présentation originale des services de la société (via un texte élégant et poétique rédigé par nos soins et déclamé par un acteur, supporté par une projection de textes et d’images oniriques associées à l’informatique), les invités ont pu bénéficier d’un concert privé d’un célèbre lauréat du Concours Reine Elisabeth. Il ne s’agissait donc pas simplement de booker une salle et un traiteur, mais bien de créer et faire passer un message cohérent par rapport au contenu de l’événement.”
L’interactivité, mère de toutes les vertus événementielles
Enfin, depuis quelques années, nous avons basculé dans l’interactivité, aujourd’hui devenue le dénominateur commun de pratiquement toutes nos conventions d’entreprise. Pour la convention des cadres d’une importante société énergétique, nous avons prôné une disposition favorisant le networking, évitant ainsi que les cadres passent une journée à écouter passivement des discours et résultats présentés de façon classique. Nous nous sommes aussi chargés des présentations des intervenants pour les rendre interactives afin d’inciter les cadres à poser des questions et à réagir. Grâce à ces possibilités de s’exprimer et d’échanger de manière dynamique, ceux-ci se sont encore mieux approprié les informations. Ou comment utiliser l’événement comme un outil pour mieux faire circuler l’information.
Difficile de résumer 40 années de pratique, mais notre leitmotiv a toujours été que l’événement soit cohérent par rapport au message à faire passer”, conclut Michaël Frajlick.